Journée glaces.

Au petit-déj’, on aime bien faire un bon repas, avec plein de choses sur la table.

Pain, céréales, brioche … et ce qui va avec … confitures diverses (j’adore confiture de potirons en ce moment, je ne fais pas dans le classique, quoique fraise me va bien aussi) … miel … purée d’amandes.

Les pâtes à tartiner « chimiques » restent dans un coin … Nutella, beurre de cacahuètes, pâte de Spéculoos. Les pots sont entamés depuis des semaines. Je n’arrive plus à en manger. Je deviens bio, peut-être.

J’ai décidé de les faire disparaître … comment ? Tarte ? Gâteau ? Non.

GLACES.

J’ai donc attaqué la matinée par une glace au Nutella. Très très diététique. 200g de Nut’, du sucre, des jaunes d’œufs, du lait. On prépare la crème anglaise, que l’on mixe avec le Nut’, et zou, dans la turbine jusqu’à ce que la glace prenne.

L’odeur est intenable. Une torture. Obligé de lécher les ustensiles … Ok, c’est plein de produits industriels, mais c’est pas dégueulasse. La quantité de sucre peut être largement diminuée.

Je continue. Pâte à tartiner au Spéculoos ? Même combat. Pas de recette, j’improvise avec la même que précédemment. Ça rend bien, mais un poil trop sucré. A noter. Ici aussi l’odeur est très appétissante. Une idée : incorporer des miettes de biscuits spéculoos à la glace.

Je m’amuse bien avec cette machine. Une autre ?

Glace à la noix de coco. A partir d’une conserve de lait de coco, une brique de crème fraîche liquide entière, du sucre, des jaunes d’œufs, et de la noix de coco râpée. Crème anglaise, mélange, et turbine. La texture obtenue est différente des précédentes. A voir.

IL EST FOU.

Une petite dernière. Une tentative. Innovation.

Glace au potiron épicée. Je voulais faire un truc plus « light », un sorbet. Raté. Manque de chance, je tombe sur une recette de crème glacée au potiron. Bingo, c’est parti. Cannelle, gingembre, muscade, mhhh ça sent bon. Ca me rappelle le Carrot’ Cake. J’augmente la quantité de potiron : 500g au lieu de 300g. Ce n’est pas très fort en goût, on sent surtout les épices.

Voilà, tout cela attend gentiment au congélateur pour des petits desserts improvisés. Je me suis bien éclaté à faire tout cela aujourd’hui. A répéter les mêmes opérations, on prend des automatismes, on va plus vite, on sent quand cela fonctionne ou pas.
La turbine à glaces est un outil très pratique et efficace, et on peut réaliser des sorbets ou glaces à partir d’un peu tout et n’importe quoi.

Bonne fin de journée les amis 😉

Une réflexion sur “Journée glaces.

  1. Ping : A chacun sa sauce. | Que faire de mes journées ?

Laisser un commentaire

